Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) est une structure mise en place par l’Education Nationale ayant pour objectif une action de prévention de l’échec scolaire et d’aide aux élèves en difficulté, en partenariat avec l’enfant, les parents et les équipes pédagogiques, sociales et médicales.
Le RASED est composé de:
·Une psychologue scolaire: Mme LALLAOURET Christiane.
Rôle du psychologue scolaire :
- il intervient dans l’aide au repérage des difficultés d’ordre scolaires et affectives
- le « suivi » psychologique : après autorisation des parents il peut organiser, en dehors des examens psychométriques (tests), des entretiens avec les enfants
- dans le cas où une prise en charge d’ordre thérapeutique paraît souhaitable, il oriente et accompagne les familles vers la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école
- il est le médiateur avec l’enfant, les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs (CMP, CMPP, PMI, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…)
Maître E
Rôle du maître E : Les aides spécialisées à dominante pédagogique concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.
Elles ont pour objectifs :
- la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
- la stabilisation des acquis et leur appropriation,
- la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.
Maître G
Rôle du maître G : Les aides spécialisées à dominante rééducative concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.
Elles ont pour objectifs :
- le développement de l'envie d'apprendre
- l'adaptation des comportements en milieu scolaire